Arpentage réalisé par quad pour une société en Agro-foresterie

Tout savoir sur l’arpentage agricole 

Qu’est-ce que l’arpentage ?

L’arpentage est la technique d’évaluation de la superficie des terres notamment agricoles.

Cette technique date de l’Egypte ancienne. On l’utilisait à l’époque pour le relevé des surfaces agricoles après les crues du Nil.
Et elle est à l’origine du développement de la géométrie.

C’est pour dire combien cette technique ancienne est fiable, car elle perdure avec les siècles.

Diverses méthodes ont été utilisées au fil du temps. Aujourd’hui on privilégie l’arpentage par satellite qui apporte une précision centimétrique.

On peut le réaliser à pied avec une canne d’arpentage, par quad avec une console de guidage Trimble, ou encore par drone.

Quelles cultures arpentées ?

L’arpentage se réalise sur tous types d’exploitations. Il connaît notamment un grand succès dans les parcelles de vignobles, de forêts, d’arboricultures, et de grandes cultures pour diverses raisons.

Par exemple en vigne, la cartographie obtenue par arpentage nous permet une meilleure maitrise des buses de pulvérisation. Une fois votre carte intégrée dans votre console de guidage Trimble, vous pourrez stopper la pulvérisation lors des sorties de rang.

Alors qu’en grandes cultures, on s’en sert essentiellement pour intégrer les lignes de guidage et les bordures à votre console de guidage.

Pourquoi arpenter ses terres agricoles ? 

L’arpentage des surfaces agricoles apporte de réels bénéfices à son exploitant. Que ce soit en termes de rendement, de gain de temps et de communication.

Arpenter votre exploitation, va vous permettre de :

  • mieux connaître la surface de vos parcelles
  • optimiser la découpe de vos parcelles
  • intégrer définitivement les bordures de champs dans votre barre de guidage
  • transférer des données pour télépac, logiciel de gestion de parcelle
  • échanger des données avec les différents organismes (coop, négoce….)
  • avoir le plan de vos rangées d’arbres
  • mécaniser le travail entre rangs
  • matérialiser votre future implantation (arbres …)

 

Comment est arpenté un terrain agricole ?

Nous réalisons des arpentages depuis plus de 20 ans. C’est sur cette technique que notre société, Latitude GPS, a fondé sa notoriété. Aujourd’hui, bien que nous ayons évolué dans tous les domaines de l’agriculture de précision, nous continuons de pratiquer cette méthode, car nous restons convaincus de son importance pour les agriculteurs.

Nous réalisons tous nos arpentages selon 3 étapes :

1 – Mesure de votre parcellaire

A l’aide d’un quad équipé d’un récepteur GPS RTK ou à pied avec une canne d’arpentage, nous arpentons vos surfaces agricoles pour mesurer votre parcellaire.

2 – Analyse des données

Les données sont ensuite traitées sur un logiciel cartographique SIG (système d’information géographique)afin de créer le fichier du client avec les bordures et lignes de guidage selon la solution voulue. Le logiciel permet de retraiter la données afin d’assurer une précision centimétrique (Post traitement) puis de générer un fichier intégrable au console de différentes marques : Trimble, Fendt, John Deere, Claas etc…

3 – Restitution des données

Les données vous sont restituées sous format informatique (.shp, .xml ….) et/ou sous forme de plan cartographique imprimé (format de l’A4 à l’A0). La restitution informatique permet l’intégration de votre plan dans votre console guidage.

Choisir la bonne méthode d’arpentage !

Nous définissons le meilleur moyen d’arpenter votre terrain selon plusieurs critères :

  • la précision, allant de la solution topographique (précision inférieure au cm) à la solution cartographique (précision centimétrique à métrique avec une gestion cartographique poussée des données).
  • la nature du terrain (forêts, vignes, grandes cultures, etc.),
  • le mode de correction (avec ou sans correction différentielle, en temps réel, …),
  • Les fonctionnalités du logiciel de saisie (simplicité ou richesse fonctionnelle).

L’arpentage est le métier historique de Latitude GPS depuis de nombreuses années. Nous sommes prêts à accompagner votre projet quel que soit votre souhait en termes de matériel d’arpentage en précision métrique à centimétrique.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *