Station météo Sencrop

La station météo est un concentré de technologie et une mine d’informations pour une exploitation agricole. Un outil d’aide à la décision pour le monde de l’agriculture. Cette technologie transmet des données précises et fiables en temps réel sur les conditions météorologiques et agronomiques de vos parcelles.
Tour d’horizon sur les stations météo connectées agricoles.

La météo a toujours été une des grandes préoccupations des agriculteurs. Jusqu’ici les possibilités étaient limitées aux prévisions météo transmises à la télévision ou sur internet.

Qu’est-ce qu’une station météo ?

Une station météo est un capteur qui permet de récolter et de transmettre des variables de temps ciblées et ultra-précises.

Placée sur une exploitation, elle peut analyser l’hygrométrie, la vitesse du vent, sa direction, la pluviométrie, la température…

Les stations météo connectées sont reliées à des applications  qui collectent et analysent les données de votre station mais aussi des stations alentour pour une meilleure connaissance du territoire.

Pourquoi investir dans une station météo ?

La station connectée offre de multiples avantages comme l’optimisation de la gestion de votre exploitation. Les données reçues en temps réel vous permettent d’organiser vos travaux grâce aux prévisions météo. Ainsi, vous évitez des interventions inutiles et parfois mal ciblées. Cet outil se transforme rapidement en allié indispensable pour prendre les meilleures décisions pour vos cultures.

Ces données régulières et fiables, peuvent aussi vous aider à améliorer le rendement de la parcelle et vous faire réaliser des économies en gérant mieux l’irrigation. Un autre des nombreux avantages est de pouvoir comparer les conditions météo sur plusieurs périodes, par exemple d’une année sur l’autre.

La station météo connectée offre aussi la possibilité de mutualiser des connaissances entre agriculteurs ou entre collaborateurs. Même en déplacement, le propriétaire d’une parcelle peut avoir accès aux informations météorologiques et les partager aux personnes restées sur place. La station météo profère un confort de travail notamment en apportant les données météo d’un site distant de l’exploitation en temps réel à l’agriculteur, Il n’y a plus besoin de rester à quelques mètres de ses parcelles pour pouvoir agir rapidement. En souscrivant à une plateforme collaborative, vous pourrez aussi récupérer les données des stations alentour et programmer des alertes en cas de forte chaleur, de gelée ou de pluie torrentielle pour pouvoir agir à l’avance.

Quels sont les risques météo que la station peut prévoir ?

La principale fonctionnalité de la station agricole est de prévoir certains risques courants. Le capteur de température lié à un capteur d’hygrométrie, parfois optionnel, permet de prévenir du risque de gel. En optant pour un envoi plus fréquent des données, la station peut ainsi participer à la lutte antigel.

Certaines stations sont pourvues d’un capteur d’humectation. Ce dernier analyse la durée d’humidité du feuillage. Combiné à d’autres capteurs météo, il permet de calculer le risque de maladie en temps réel. Le graphique envoyé peut par exemple distinguer trois degrés de risques d’infection, du niveau le plus faible au plus important. Il peut également analyser les données de tout le réseau.

Les différentes données reçues vous aident pour le pilotage des traitements phytosanitaire ainsi que pour la gestion de votre irrigation, afin de prioriser vos interventions et de choisir les bonnes fenêtres de traitement.

Comment fonctionne une station météo Sencrop ?

Les stations météo de notre partenaire Sencrop sont conçues pour un usage agricole extérieur. 

Le pluviomètre est à double auget basculant pour une meilleure fiabilité lors de la prise de mesure  même en cas de très forte averse. La forme aérodynamique de son entonnoir permet de limiter l’influence du vent sur la pluviométrie. Un système anti-bouchage est inclus dans l’entonnoir et facilite l’entretien.

Les stations sont aussi équipées de 3 capteurs pour mesurer la température et l’hygrométrie. Le choix de 3 capteurs apporte une meilleure fiabilité des données et permet de prévenir la dérive des mesures dans le temps.

Associé à l’application, vous avez toutes les informations météorologiques en main pour optimiser la gestion de votre parcellaire.

 

Latitude GPS est spécialisée dans l’agriculture de précision, notamment les stations météo agricoles. Nous sommes prêts à accompagner votre projet quel que soit votre souhait en termes de matériel de station connectée

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *